Semble témoignages clients

Un système tout-en-un sécurisé qui fait place nette pour le lien avec les patients

Rédigé par Lucy Joy - Psychothérapeute | 21,41,2024

En résumé

Lucy Joy est psychothérapeute, consultante et formatrice. Elle est la fondatrice et propriétaire de son propre cabinet, Open Door Dramathérapie, et utilise Semble depuis six mois. 

Le constat : une quantité de papiers trop importante pour laisser assez de place aux consultations et aux formations 

Avant Semble, l’activité de Lucy Joy n’était absolument pas dématérialisée : elle stockait tous ses documents en version papier dans une armoire verrouillée, y compris ses notes cliniques rédigées à la main. Comme ces pièces doivent être conservées sept ans, les dossiers de Lucy Joy prenaient petit à petit de plus en plus de place.

« Toutes mes notes étaient manuscrites. Je devais scanner mes lettres d’adressage ou les saisir dans Word, puis les envoyer à mes patients par e-mail ou par La Poste. Mon armoire débordait et je perdais beaucoup de temps dès que j’y cherchais une information. »

Les conséquences se font sentir dans le quotidien de Lucy Joy : l’administratif grignotait son temps personnel, entamait son bien-être, mais l’empêchait également de libérer du temps pour la conception de formations et au développement de sa patientèle.

Il lui fallait une solution sécurisée et dématérialisée pour partager des informations confidentielles avec ses patients en toute sérénité.

« Je suis très compétente dans mon travail, mais l’administratif me mettait vraiment en difficulté. Je me débattais avec la facturation et les calculs. Cela absorbait toute l’énergie que je voulais consacrer à mon développement professionnel. »


La solution : un logiciel tout-en-un sécurisé laisse plus de temps pour le relationnel avec les patients 

Stockage et envoi sécurisés des documents 

Lucy Joy a choisi Semble pour la gestion de son cabinet, principalement parce qu’elle voulait passer à un stockage numérique sécurisé de tous ses documents. La solution dématérialisée de Semble a pu répondre à ses attentes. 

« Tout est protégé par mot de passe. Cela me donne de la tranquillité d’esprit, et en donne également aux familles avec lesquelles je travaille. »     
Solution tout-en-un 

Lucy peut désormais stocker toute sa documentation sur Semble. Elle accède et partage en quelques clics les questionnaires patients, lettres de recommandation et avis patients. Elle peut également créer des listes d’attente, contacter des travailleurs sociaux et automatiser l’édition de factures (et savoir quand celles-ci ont été payées), tout depuis un seul endroit.

« Disposer de toutes les informations dans une seule base de données, ça a changé ma vie. Semble, c’est comme avoir ma propre équipe administrative pour mon cabinet. » 

La transition vers une gestion centralisée de l’administratif permet à Lucy Joy de récupérer plus d’une journée par semaine à consacrer à de nouveaux patients. 

« Je gagne environ 8 à 12 heures par semaine. Grâce à cela, je suis en mesure d’offrir à mes nouveaux patients une première consultation vidéo  gratuite pour tester notre compatibilité. » 
« Avec les sessions à distance, je peux maintenant proposer des consultations en ligne et des formations partout dans le pays tout en préservant mon propre bien-être, ce qui est crucial car je travaille beaucoup sur les questions de traumatismes. »      
Téléconsultations

Les téléconsultations de Lucy Joy lui ont permis d’élargir son champ d’action et de quasi doubler le nombre de ses patients. Cette modalité de consultation permet aussi à Lucy Joy de rendre ses services plus accessibles, en supprimant le stress lié aux déplacements et en offrant des tarifs réduits aux personnes à faibles revenus.

« Les retours les plus positifs que je reçois concernent la téléconsultation. J’en ai fait une hier et ma cliente m’a dit : “J’ai simplement cliqué et vous êtes apparue ! Je m’attendais à ce que ce soit vraiment compliqué comme sur d’autres plateformes mais non, c’est tout simple. »

Entre le temps économisé chaque semaine et l’élargissement de sa patientèle grâce aux téléconsultations, Lucy Joy a gagné en rentabilité. 

« Grâce à Semble, mon activité a augmenté de 40 %. Ouvrir un cabinet libéral peut vraiment être intimidant, même quand on est une personne organisée comme moi : Semble m’a permis de passer à la vitesse supérieure. ».  

« Je dispose d’une trentaine de modèles de lettres et de formulaires différents que j’envoie à toutes sortes de destinataires : jeunes adultes, parents et confrères. Tous mes documents sont plus professionnels : c’est tout simplement parfait. »