Lucy Joy est psychothérapeute, consultante et formatrice. Elle est la fondatrice et propriétaire de son propre cabinet, Open Door Dramathérapie, et utilise Semble depuis six mois.
Avant Semble, l’activité de Lucy Joy n’était absolument pas dématérialisée : elle stockait tous ses documents en version papier dans une armoire verrouillée, y compris ses notes cliniques rédigées à la main. Comme ces pièces doivent être conservées sept ans, les dossiers de Lucy Joy prenaient petit à petit de plus en plus de place.
« Toutes mes notes étaient manuscrites. Je devais scanner mes lettres d’adressage ou les saisir dans Word, puis les envoyer à mes patients par e-mail ou par La Poste. Mon armoire débordait et je perdais beaucoup de temps dès que j’y cherchais une information. »
Les conséquences se font sentir dans le quotidien de Lucy Joy : l’administratif grignotait son temps personnel, entamait son bien-être, mais l’empêchait également de libérer du temps pour la conception de formations et au développement de sa patientèle.
Il lui fallait une solution sécurisée et dématérialisée pour partager des informations confidentielles avec ses patients en toute sérénité.
« Je suis très compétente dans mon travail, mais l’administratif me mettait vraiment en difficulté. Je me débattais avec la facturation et les calculs. Cela absorbait toute l’énergie que je voulais consacrer à mon développement professionnel. »
Lucy Joy a choisi Semble pour la gestion de son cabinet, principalement parce qu’elle voulait passer à un stockage numérique sécurisé de tous ses documents. La solution dématérialisée de Semble a pu répondre à ses attentes.
Lucy peut désormais stocker toute sa documentation sur Semble. Elle accède et partage en quelques clics les questionnaires patients, lettres de recommandation et avis patients. Elle peut également créer des listes d’attente, contacter des travailleurs sociaux et automatiser l’édition de factures (et savoir quand celles-ci ont été payées), tout depuis un seul endroit.
La transition vers une gestion centralisée de l’administratif permet à Lucy Joy de récupérer plus d’une journée par semaine à consacrer à de nouveaux patients.
Les téléconsultations de Lucy Joy lui ont permis d’élargir son champ d’action et de quasi doubler le nombre de ses patients. Cette modalité de consultation permet aussi à Lucy Joy de rendre ses services plus accessibles, en supprimant le stress lié aux déplacements et en offrant des tarifs réduits aux personnes à faibles revenus.
Entre le temps économisé chaque semaine et l’élargissement de sa patientèle grâce aux téléconsultations, Lucy Joy a gagné en rentabilité.