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Recevoir le double de patients grâce au temps gagné avec un logiciel tout-en-un

31 mai, 2024

En résumé

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Le constat
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La solution
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Les résultats

Natasha Jovic est secrétaire médicale pour trois médecins spécialistes.

Natasha Jovic a pour mission de veiller à ce que les agendas des médecins spécialistes soient remplis et de garantir un parcours de soins cohérent pour les patients. Ils utilisent Semble depuis un an. 

Le constat : beaucoup de temps perdu entre les tâches administratives en raison de l’utilisation de plusieurs outils

Travailler avec trois médecins spécialistes exige que Natasha Jovic reste très organisée. Ses journées commencent généralement par la vérification des résultats de laboratoire, la réponse aux emails, le traitement du courrier et la gestion de diverses tâches administratives.

 

En tant que secrétaire médicale, Natasha Jovic veille à ce qu’un maximum de patients honore leur rendez-vous, qu’il s’agisse d’une première consultation ou d’un suivi. Ces derniers sont cruciaux pour la continuité des soins selon Natasha Jovic :

 

« Les consultations de suivi sont au cœur de la bonne prise en charge du patient. Souvent, des examens complémentaires sont nécessaires après une prise de sang ou une analyse. Ils ont lieu lors des consultations de suivi. Biopsies, gastroscopie, coloscopie : ces actes font généralement l’objet d’une nouvelle consultation. »


« Avant Semble, nous utilisions principalement OneDrive, Word et des feuilles de calcul type Excel pour les tâches, les consultations de suivi, les résultats de laboratoire. C’était beaucoup de copier-coller, beaucoup d’allers-retours entre les outils. […] Nous dupliquions souvent le travail. »
Natasha
 
Natasha Jovic, Secrétaire médicale

 

Natasha Jovic et les trois médecins spécialistes avec qui elle travaille étaient préoccupés par le temps perdu à passer d’un outil à l’autre pour accomplir l’ensemble des tâches administratives car cela réduisait leur capacité à offrir une prise en charge complète à plus de patients. 

Avant Semble, de nombreux processus étaient répartis sur différents logiciels, plus ou moins sécurisés. « Nous utilisions principalement OneDrive, Word et des feuilles de calcul type Excel pour les tâches, les consultations de suivi, les résultats de laboratoire. C’était beaucoup de copier-coller, d’allers-retours entre les différents outils. C’était risqué, et nous dupliquions souvent le travail. » 

La solution : un logiciel tout-en-un qui réduit les tâches administratives pour permettre la prise en charge de plus de patients.

Toutes les tâches relatives au poste de Natasha Jovic qui étaient réparties sur différentes plateformes (courrier, pathologie, réservations) peuvent désormais être effectuées au même endroit, sur Semble. 

« Avant, il me fallait 20 minutes pour passer d’une tâche à une autre, en m’assurant que j’avais tout copié. Maintenant, cela me prend une minute ou deux. Je gagne jusqu’à quatre heures par semaine avec Semble. Tout ce dont j’ai besoin est au même endroit, je sais ce qui doit être fait et quand, sans avoir à consulter trois emplacements différents. C’est génial. » 

Disposer de toutes les informations nécessaires au même endroit a éliminé les frictions des processus de Natasha Jovic, ce qui signifie qu’elle peut se détacher des tâches administratives chronophages pour se concentrer davantage sur le développement de la relation avec les patients et la gestion de leurs rendez-vous. Ceux-ci ont d’ailleurs considérablement augmenté pour les trois cliniciens depuis l’implémentation de Semble. 
 

« Mes médecins ont multiplié par deux le nombre de patients qu’ils reçoivent. Ils avaient environ 50 % de consultations de nouveaux patients l’an dernier, contre 90  % cette année. » 
Natasha Jovic

« Semble était la réponse parfaite à nos problèmes. Cela nous a rendu la vie plus facile et nous a tous fait gagner du temps. Grâce à cela, mes cliniciens ont multiplié par deux le nombre de patients qu’ils reçoivent. Ils avaient environ 50 % de consultations de nouveaux patients l’an dernier, contre 90  % cette année. » 

Ces changements ont largement influé sur la satisfaction des patients qui ont fait des commentaires élogieux à propos de l’efficacité des médecins dans le suivi et la prise en charge. 


Semble a également eu un impact positif sur les performances de Natasha Jovic dans sa fonction. Il est beaucoup plus facile de suivre les actions à réaliser et elle peut également utiliser la fonctionnalité « Tâche » pour définir des rappels pour les consultations de suivi très importantes. En conséquence, le cabinet est plein chaque semaine. Natasha ajoute : « Notre productivité a nettement augmenté : de 70 % depuis que nous utilisons Semble. »