Plus de temps pour le relationnel patient grâce au stockage en ligne sécurisé
En résumé
Trop de papiers à gérer pour laisser assez de place aux consultations et aux formations
Un logiciel tout-en-un sécurisé pour centraliser tous les documents relatifs à l’activité, dont des données confidentielles
8 à 12 heures de travail administratif en moins par semaine
Lucy Joy est psychothérapeute, consultante et formatrice. Elle est la fondatrice et propriétaire de son propre cabinet, Open Door Dramathérapie, et utilise Semble depuis six mois.
Le constat : une quantité de papiers trop importante pour laisser assez de place aux consultations et aux formations
Avant Semble, l’activité de Lucy Joy n’était absolument pas dématérialisée : elle stockait tous ses documents en version papier dans une armoire verrouillée, y compris ses notes cliniques rédigées à la main. Comme ces pièces doivent être conservées sept ans, les dossiers de Lucy Joy prenaient petit à petit de plus en plus de place.
« Toutes mes notes étaient manuscrites. Je devais scanner mes lettres d’adressage ou les saisir dans Word, puis les envoyer à mes patients par e-mail ou par La Poste. Mon armoire débordait et je perdais beaucoup de temps dès que j’y cherchais une information. »
Les conséquences se font sentir dans le quotidien de Lucy Joy : l’administratif grignotait son temps personnel, entamait son bien-être, mais l’empêchait également de libérer du temps pour la conception de formations et au développement de sa patientèle.
Il lui fallait une solution sécurisée et dématérialisée pour partager des informations confidentielles avec ses patients en toute sérénité.
« Je suis très compétente dans mon travail, mais l’administratif me mettait vraiment en difficulté. Je me débattais avec la facturation et les calculs. Cela absorbait toute l’énergie que je voulais consacrer à mon développement professionnel. »
La solution : un logiciel tout-en-un sécurisé laisse plus de temps pour le relationnel avec les patients
Stockage et envoi sécurisés des documents
Lucy Joy a choisi Semble pour la gestion de son cabinet, principalement parce qu’elle voulait passer à un stockage numérique sécurisé de tous ses documents. La solution dématérialisée de Semble a pu répondre à ses attentes.
« Tout est protégé par mot de passe. Cela me donne de la tranquillité d’esprit, et en donne également aux familles avec lesquelles je travaille. »
Solution tout-en-un
Lucy peut désormais stocker toute sa documentation sur Semble. Elle accède et partage en quelques clics les questionnaires patients, lettres de recommandation et avis patients. Elle peut également créer des listes d’attente, contacter des travailleurs sociaux et automatiser l’édition de factures (et savoir quand celles-ci ont été payées), tout depuis un seul endroit.
« Disposer de toutes les informations dans une seule base de données, ça a changé ma vie. Semble, c’est comme avoir ma propre équipe administrative pour mon cabinet. »
La transition vers une gestion centralisée de l’administratif permet à Lucy Joy de récupérer plus d’une journée par semaine à consacrer à de nouveaux patients.
« Je gagne environ 8 à 12 heures par semaine. Grâce à cela, je suis en mesure d’offrir à mes nouveaux patients une première consultation vidéo gratuite pour tester notre compatibilité. »
« Avec les sessions à distance, je peux maintenant proposer des consultations en ligne et des formations partout dans le pays tout en préservant mon propre bien-être, ce qui est crucial car je travaille beaucoup sur les questions de traumatismes. »
Téléconsultations
Les téléconsultations de Lucy Joy lui ont permis d’élargir son champ d’action et de quasi doubler le nombre de ses patients. Cette modalité de consultation permet aussi à Lucy Joy de rendre ses services plus accessibles, en supprimant le stress lié aux déplacements et en offrant des tarifs réduits aux personnes à faibles revenus.
« Les retours les plus positifs que je reçois concernent la téléconsultation. J’en ai fait une hier et ma cliente m’a dit : “J’ai simplement cliqué et vous êtes apparue ! Je m’attendais à ce que ce soit vraiment compliqué comme sur d’autres plateformes mais non, c’est tout simple. »
Entre le temps économisé chaque semaine et l’élargissement de sa patientèle grâce aux téléconsultations, Lucy Joy a gagné en rentabilité.